lundi 30 juin 2008

La culture du mini-break britannique

Quand on est britannique et que l’on vit sur une île, on prend l’avion aussi souvent que tout autre citoyen européen prend le train. C’est même devenu une obsession, l’obsession du mini-break.


L’élargissement de l’aéroport d’Heathrow, non sans controverses, témoigne de l’engouement des britanniques pour les voyages en terres étrangères.
En temps que résidente à plein temps de la capitale, je vous avoue que cette obsession du mini-break a grandit en moi à une vitesse fulgurante !
J’ai toujours beaucoup aimé partir en weekend, c’est un moyen de se détendre, oublier les tracas de la semaine, faire un peu de sports et se retrouver au calme. Enfin presque, car avant le confort d’une chambre d’hôtel à Budapest, reste à braver la cohue de l’aéroport. Nous restons toutefois privilégiés, par rapport aux files d’attentes, car les grèves ne sont pas aussi fréquentes qu’en France !
Revenons-en à ce concept de mini-break. La particularité du mini-break britannique, c’est qu’il commence dès le lundi matin : au bureau, par la question - Qu’as tu fais ce weekend ? La réponse la plus insignifiante que l’on puis se dire c’est : rien, je suis restée chez moi….Se déchaine alors une horde de regards décontenancés ! Rien ? Puis s’enchaine les histoires de chacun : j’ai visité Rome, Madrid, Barcelone, Paris, Berlin, Genève, les villes défilent et les conversations s’animent !
Vous l’aurez compris les britanniques adorent partir à l’étranger pour le weekend et passent en revue les plus belles villes d’Europe. Le mini-break est un art de vivre et se prépare progressivement tout au long de la semaine.
Le lundi on fait le bilan des destinations de chacun. Le mardi on passe l’heure de midi à questionner Google et à passer en revue les sites lastminute et autres low coast. Avec un pique très prononcé le mercredi : réservation oblige ! Le jeudi, on en parle à tout le monde pour faire des jaloux et le vendredi on arrive au bureau, valise à la main, fière, près à sauter dans le train qui nous emmènera à l’aéroport à 17h00 tapante !
C’est seulement une fois dans l’avion que l’on peut enfin se relaxer, lire un bon livre et fermer les yeux jusqu'à notre destination ! Ah, la joie du weekend à l’étranger.

Si vous aussi vous avez les pieds qui vous démangent arrivé le Jeudi soir, partagez vos expériences et échangez vos meilleurs destinations de weekend !

Aucun commentaire: