dimanche 29 juin 2008

Un dimanche à Southend-On-Sea

Permettez- moi de vous emmener au coeur de la station balnéaire britannique de Southend-On-Sea, située à 1 heure de la capitale en direction de Douvres, à l’embouchure de la Tamise. Southend-On Sea à tout pour plaire :
  • le pier le plus long du monde : pas très difficile quand on c’est que les piers sont une spécialité anglaise que l’on retrouve dans très peu de villes de bords de mer

Le pier le plus long du monde : le pier de Southend-On-Sea



Le train qui vous emmène jusqu'au bout du pier.
  • la mer la plus polluée (bon j’exagère un peu, disons juste que l’eau n’est pas limpide…)
  • le parc d’attractions le plus bruyant de la côte Est
  • les fish and chips les plus gras
  • les pubs se remplissent de monde à 13h00
  • et son lot de Hoodies – expression désignant les jeunes portants des sweater à capuches - Hoodies - et des casquettes.

Bref, Southend-on-Sea à tout du cauchemar aux yeux expérimentés en matières de station balnéaires des Français (les références sur la côte d’Azur et la côte Atlantique ne manquant pas). Vous me direz pourquoi en parler dans ce cas. C’est simple avec son côté kitch, ses amusements park, ses machines à sous, et l’odeur de graillons qui flottent dans l’air, Southend-On-Sea est l’occasion rêvé de s’imprégner de la culture britannique et d’observer le comportement des anglais en vacances ou tout du moins en week-end break.
De plus, cette ville bénéficie d’une piste cyclable longeant la côte – ce qui n’est pas fréquent sur les côtes anglaises.
Une chose est sûre, si un jour vous vous perdez du coté Est de Londres je vous conseille de vous arrêter à Southend-On-Sea et d’y manger un bon Fish ‘n Chips !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Christopher, un collegue de Laurence, je l'ai accompagnée dans cette escapade dominicale. Premierement, elle m'avait caché cette plume magnifique qui me donnerait presque envie de la lire...LOL Sinon la description faite par Laurence est excellente. Je m'excuse d'ores et déja pour l'accentuation, mais nous utilisons des claviers anglais, donc vous comprendrez...

Cette journee a South-End on Sea, fut exceptionelle d'emotions, de decouvertes et d'incomprehension (cf the pier without the georgians). L'eau est degueulasse et la station balneaire pas tres attirante au vue des standards francais. je ne voudrais pas paraitre arrogant, mais on connait beaucoup mieux.

Je pourrais vous raconter plein d'anecdoctes interessantes et drole a la fois, mais comme vous le decouvrez je suis bien trop feignant.

A la prochaine...aventure avec Laurence & Co

Cheers

Kris

Anonyme a dit…

non non et non, résumer Southend au pire, pardon au pier et à la qualité de son eau, c'est comme parler de Paris avec sa tour Eiffel et la seine (avec sa pollution)
Southend est une petite ville de province de 200 000 habitants; ce qui n'est pas rien, plus que Reims en france par exemple, il y a comme partout en angleterre la hight street , sa bibliothèque assez fournie son musée , son parc en face des attractions et bien sûr son front de mer. Ce n'est pas le sable fin d'Hossegor ni les belles demeures de Biarritz, ce n'est pas l'eau azur de la Napoule
mais on y trouve son charme à condition de ne pas faire des comparaisons avec ailleurs.Et une belle ballade jusqu'à Leigh on sea
par le bord de mer c'est bon pour la digestion.

Anonyme a dit…

Bonjour bonjour, alors c'est rigolo de voir des gens s'attarder sur southend. Pour y avoir habité 8 mois (je suis rentré en france en mai dernier), j'avoues qu'au début, d'un oeil français, fraichement revenu des côtes de cap ferret puis de valras où j'avais passé mes vacances d'été, j'ai eu du mal à concevoir southend, ses fish n chips d'un autre temps, ses allures de las vegas zombiesque et morne, ainsi que son vent violent et froid, comme une station balneaire à proprement parler. Enfin, on s'y fait. Une pinte en terrasse sur le port de old leigh, une fin de journée ensoleillée et à marée haute qui fait oublier les usines d'en face, promenez vous, allez jusqu'à shoeburyness. Ecoutez les chavs parler, les essex girls un peu braillardes. Pour avoir une idée du front de mer et de l'accent d'essex, regardez le film "essex boys". Mes pensées se mêlent un peu alors bon j'ajouterais comme la personne anonyme que southend est plus qu'un pier. C'est une ville encore jeune economiquement tout de meme qui va se dynamiser sous peu (maybe) et qui peut manquer à certaines personnes. A moi. Pelerinage dans le courant de l'année si vous voulez qu'on s'y rejoigne!

Unknown a dit…

Bonjour.
Perso J'habite à Southend depuis mai et bon, c'est vrai que la ville est assez calme, mais ne manque pas de charme. Il faut juste savoir la prendre, et s'attarder sur l'ensemble de la ville.

Southend ne se résume pas à sa high street, au Pier ou à l'eastern esplanade, comme Paris ne se résume pas aux champs élysées.

Disons que la ville ressemble fort à Poitiers par exemple, en plus peuplé. Une ville calme, voie très calme, avec beaucoup de vieux, et un nombre élevé de poivrots.

Ne cherchez pas le sens de la vie à Southend, venez si vous l'avez déjà trouvé, en résumé. :o)

Bon et puis s'il y a des français dans le coin, faites-moi signe: mon blog: http://ritonchezlesrosbifs.over-blog.fr.

See yaaa!

Youni a dit…

Hello!

nous somme deux personnes qui cherchons où passer une nuit à Southend jeudi soir!

Help!!!!

Yoann (circafw01shock@hotmail.fr)